New product
16 x 24 cm / 248 pages dont 16 cahier photo
2020
De la Catalogne Nord à la Catalogne Sud permet d’éclairer le lecteur français sur la situation actuelle du conflit entre la Catalogne et l’Espagne et de mieux comprendre cet antagonisme historique et profond.
978-2-37320-034-8
This product is no longer in stock
Availability date:
Ignasi Fortuny évoque dans cet ouvrage une période de grandes convulsions de l’histoire de la Catalogne et de la France et indirectement de l’Espagne, à travers trois biographies et trois époques du XXe siècle qui, bien entendu, se chevauchent, celles de son grand-père maternel, Catalan du Sud, de son père, Catalan du Nord, et de lui-même héritier de cette double identité. L’auteur explique à travers ces trois personnages le contexte historique et les événements qu’ils ont vécus et qui ont bouleversé la France, la Catalogne et l’Espagne et auxquels ils ont directement participé.
Ignasi Fortuny part d’une démarche de mémorialiste mais aussi d’historien. Il confronte constamment sa mémoire et les faits historiques. Le livre ne manque pas d’anecdotes très bien documentées. Certains de ces événements ont eu des conséquences historiques mais ils sont toujours vus à travers le prisme des protagonistes qui ont directement vécu, voire participé aux faits relatés. Cette démarche permet de mieux comprendre les pays qu’il décrit et les différentes époques, notamment la Guerre d’Espagne, la Deuxième Guerre mondiale et la Résistance, le franquisme et la « transition démocratique » après la mort de Franco.
Ignasi Fortuny explique enfin comment il vit sa double identité catalane et française, forgée depuis son enfance, par un double sentiment souvent difficile à vivre qu’il définit comme une contradiction insurmontable. Avocat aux barreaux de Paris et de Barcelone, Ignasi Fortuny est juriste spécialisé en droit des affaires mais aussi constitutionnel, et passionné d’histoire. Membre actif de l’Association Catalane pour la Défense des Droits de l’Homme et d’Avocat Européens Démocrates (AED).
Il vit actuellement à Paris, et il est coordinateur de l’Assemblée Nationale Catalane en France.