New product
Format : 130 x 215 mm / 68 pages
Mise en librairie : Novembre 2020
Né en 1963 à Figueres en Catalogne, Vicenç Pagès est écrivain et critique littéraire. Il est également professeur de langue et d’esthétique.
978-2-37320-043-0
This product is no longer in stock
Availability date:
À fin du XXe siècle Joan Ferrer revient sur sa très longue vie et expose les faits qui l’ont condamné à une peine aussi dure qu’injuste dans une lettre adressée à la Reine d’Angleterre.
Après avoir bourlingué à travers les siècles du Moyen Âge aux abords du troisième millénaire, l’auteur relate dans sa lettre les multiples vicissitudes qu’il a vécues. Il aura pratiqué tous les vices et connus tous les plaisirs, fréquenté palais et salons, rencontré des sages et des hommes de pouvoir, aimé de nombreuses femmes qui se seront exprimées dans de nombreuses langues à travers nombres de pays. Pourtant dans ce courrier à sa Majesté la Reine, Joan Ferrer se refuse à demander sa clémence:
«Une succession d’erreurs funestes m’a relégué dans une prison haute sécurité de votre royaume. Je vous écris ces lignes du fond de mon désespoir pour que vous puissiez envisager la possibilité d’intercéder en ma faveur. Je reconnais que j’ai eu une vie singulière. J’ose vous demander, je vous en prie, de ne pas abandonner la lecture de ces pages, mue par un sentiment d’incrédulité tout à fait logique. Tout ce que j’ai écrit est aussi certain que le double mur qui entoure cette prison : celui que l’État a érigé et celui que ma propre inconscience a bâti autour de moi. Je vous expose ci-après les raisons qui m’ont condamné à cette situation, qui a malheureusement déjà fait l’objet d’une sentence ferme.»