New product
15 x 22,8 cm / 192 pages
Parution : 1995
Car les contes, par leurs canevas familiers, constituent l'un des premiers matériaux à partir duquel nous apprenons à notre tour, sans trop le savoir, à conter, c'est‑à‑dire à broder et ainsi à accomplir un désir inconscient.
978-2-921425-56-8
This product is no longer in stock
Availability date:
D’abord paru en 1983 aux Presses Universitaires de France, cet ouvrage de Jean Bellemin‑Noël dresse comme par enchantement la table de nos fantasmes qu'il nous convie à déguster en écoutant à nouveau ces histoires exemplaires et ritualisées que sont les contes mais en insistant sur cette relation fabuleuse qu'ils mettent en jeu à partir de notre activité psychique. Aux huit contes analysés des frères Grimm, qui formaient le noyau de la première édition, s'ajoutent aujourd'hui deux nouvelles études consacrées à Peau d'âne et Le Petit Chaperon rouge.
Le point de départ de la méthode de Belle min‑Noël, qu'il appelle text analyse, réside dans le travail inconscient de ces contes qui, malgré leur archaïsme (la vieille Sorcière, le Château, la Forêt) et leur cruauté (résorbée, il est vrai, dans le merveilleux), continuent encore aujourd'hui à charmer les enfants et à agiter leur imagination.