New product
14 x 21,5 cm / 240 pages
Parution : 1997
L’œuvre de Céline exerce sur le lecteur une fascination équivoque. Autant l’écriture séduit et assure à l’écrivain une postérité bien méritée, autant les idées qu’il a soutenues le rendent à juste titre haissable.
978-2-921468-08-5
This product is no longer in stock
Availability date:
Comment résoudre ce dilemme ? Comment affronter tout à la fois cette écriture et les idées qui s’énoncent au rythme même de cette écriture ? Explorer cette tension qui est déjà au cœur de Voyage au bout de la nuit, consacrant d’emblée la célébrité scandaleuse de Céline, apparaît alors comme résolument exemplaire de l’expérience littéraire en tant que celle-ci a le pouvoir paradoxal d’articuler progression esthétique et régression idéologique.
Jean-Francois Lavis est docteur en sociologie. Après deux candidatures en psychologie, il bifurque vers la sociologie et s’initie à l’analyse de l’écriture littéraire.Actuellement, il poursuit sa réflexion sur l’œuvre A la recherche du temps perdu de Marcel Proust. Egalement, il mêne une enquête sur le langage des familles belges et immigrées en Wallonie.