New product
16 x 24 cm / 280 pages
Parution : 1999
Cette dernière image est celle qu'a retenue Caroline Bayard lorsqu'elle examine les manifestations des postmodernités en Amérique du Nord, en Europe de l'Ouest et en Europe centrale.
978-2-921468-10-7
This product is no longer in stock
Availability date:
Une fois établie une cartographie des postmodernités, elle propose deux axes de réflexion qui, à ses yeux, émergent d'espaces culturels, philosophiques et politiques fort différents. Le premier est nord‑américain et surtout orienté vers la production d'artéfacts architecturaux, photographiques et fictionnels; le second est européen et profondément marqué par des attentes politiques et éthiques dont témoignent les attentes théoriques de ces cultures, qu'elles recomposent et renégocient.
Il devient clair, cependant, à la lecture de cet ouvrage, que l'Amérique du Nord, l'Europe de l'Ouest et, moins rapidement, l'Europe centrale, ont toutes trois déployé des transfigurations qui ont bouleversé aussi bien leurs discours urbains que leurs systèmes heuristiques. Transatlantiques, à la lumière de ces transformations et de ces destructions, met au jour leurs effets, leurs affects et leurs affinités.
La conclusion à laquelle aboutit cet ouvrage montre que, sur deux continents, les différentes postmodernités ont jeté, gardé, trié, et surtout recyclé ce qui constituait la fin du XXe siècle. Bref, elles ont pratiqué l'écologie d'héritages spécifiques.