New product
16 x 24 cm
Parution : 2018
Pierre-Paul Riquet a toujours agi en homme d’affaires déterminé, tenace et novateur, autant qu’en financier habile et avisé. Il a ainsi réussi à se mettre dans la situation unique d’être à la fois le concepteur, l’architecte, l’entrepreneur, le propriétaire et l’exploitant du Canal du Midi.
978-2-37320-022-5
Availability date:
Pierre-Paul Riquet est l’objet d’une authentique vénération depuis plus de trois siècles. Il est couramment décrit comme le génial inventeur du Canal du Midi qui a su résoudre de gigantesques défis techniques et n’a pas hésité à engloutir sa propre fortune pour mener à bien ce projet et servir les intérêts du royaume. Il a par contre été souvent perçu comme un détestable fermier général des gabelles, l’acteur zélé d’une politique de taxations outrancières qui dans la province du Languedoc a profité de ses importantes fonctions pour s’enrichir à titre personnel. À la fois concepteur, architecte, entrepreneur, propriétaire et exploitant du Canal du Midi, il est parvenu à obtenir tous les soutiens politiques indispensables à sa réussite, à tous les niveaux, jusqu’à celui du très puissant Colbert et du Conseil royal. Inspiré par de multiples sources, cet ouvrage porte un nouveau regard sur Pierre-Paul Riquet, à la fois homme d’affaires habile et investisseur avisé qui a su voir dans l’aventure du Canal du Midi une occasion unique d’accumuler et transmettre à sa descendance un immense patrimoine assorti de prestigieux titres de noblesse.
Au détour des vingt-six chapitres qui correspondent à autant de périodes choisies dans la vie de ce visionnaire audacieux, de nombreux épisodes sont mis en scène pour comprendre ses aspirations, ses déboires et ses succès.