New product
16 X24 / 198 pages
Parution : 2018
Ce livre a pour objet de fournir aux lecteurs francophones des éléments de compréhension du conflit politique en cours entre l’Espagne et la Catalogne.
978-2-37320-026-3
This product is no longer in stock
Availability date:
Mettant à contribution des politologues, historiens, juristes, économistes, sociologues, journalistes… de différentes origines (Catalans, Espagnols, Français, Allemand…), l’ouvrage propose des textes à la fois spécialisés et accessibles au grand public, destinés à informer et à mettre en perspective ce qu’il se passe en Catalogne, permettant à chacun de se former sa propre opinion. Il présente également des textes d’élus et d’acteurs de la société civile, proposant un aperçu à la fois plus proche et plus direct des événements. Il y a peu d’ouvrages sur le conflit entre l’Espagne et la Catalogne qui approfondissent des sujets divers tels que la transition démocratique et la Constitution espagnoles, le fonctionnement des Communautés autonomes, le lien entre économie et indépendantisme, l’autodétermination en dehors des situations coloniales, l’extrême-droite en Espagne, le rôle de l’Union européenne…
Cet ouvrage collectif a été placé sous la direction de Dominique Petitdemange, fonctionnaire retraitée du Sénat, et de Marie-Christine Jené, fondatrice et directrice de sociétés technologiques. Elles ont toutes les deux une profonde connaissance du conflit qui oppose l’Espagne et la Catalogne. Ont collaboré à cet ouvrage : José Bové, député européen, Carlo Lottieri, professeur de philosophie du droit, Borja de Riquer, historien, Carles Viñas, historien, Ignasi Fortuny, avocat, Roser Cussó, historienne-sociologue, Lluís Garcia, psychiatre, sciences du comportement, Meritxell Farré Gaitan, artiste, Marie-Christine Jené, entrepreneure, Patrice de Beer, journaliste, Didier Billion, géopolitologue, Ramón Cotarelo, politologue, Arno Münster, philosophe, Jean-Félix Acquaviva, député de Haute-Corse, Nicolas Garcia, vice-président du Conseil départemental des Pyrénées-Orientales, Robert Marty, secrétaire de l’Alliance pour les libertés en Catalogne, Jordi Cuixart, président d’Òmnium Cultural, actuellement en prison, Meritxell Serret, ex-ministre du gouvernement de Catalogne, en exil, Martí Anglada, ancien délégué du gouvernement de Catalogne en France et en Suisse. l’extrême-droite en Espagne, le rôle de l’Union européenne…