New product
14 x 21 cm / 240 pages
Parution: 1997
Nous sommes à la fin du règne de Duplessis et de la Grande noirceur. Pour Lawrence Saint-Laurent, qui vit dans la cité industrielle de Trois-Rivières, l’enfance s’achève et il découvre le monde des papetières qui dominent la ville.
978-2-907217-91-7
Availability date:
Nous sommes à la fin du règne de Duplessis et de la Grande noirceur. Pour Lawrence Saint-Laurent, qui vit dans la cité industrielle de Trois-Rivières, l’enfance s’achève et il découvre le monde des papetières qui dominent la ville. Durant l’été, il travaille dans un des plus gros moulins du pays. Mais dans le Québec en pleine transformation de ces années-là, Lawrence rêve d’autres horizons, entrevoit la possibilité de poursuivre ses études et tombe amoureux de la fille du directeur du moulin.
À travers l’histoire personnelle de Lawrence, Paul Dumont nous entraîne dans le monde des papetières de Trois-Rivières, que l’on appelait populairement «les gros moulins», à une époque charnière pour son personnage et pour le développement économique du Québec, où l’industrie est dominée par les papetières anglaises.
Les Gros moulins est un roman universel au pays de l’or blanc du XXe siècle, le papier.