New product
13 x 21,5 cm / 236 pages
Parution: 2000
Nous sommes essentiellement à Venise où vit Marco, cousin de Bianca, la narratrice, «exilée» au coeur du Canada à Edmonton,(ses parents avaient immigré alors qu'elle n'était agée que de 8 ans), pays qu'elle considère comme un endroit sauvage et hostile...
978-2-907217-95-X
Availability date:
Nous sommes essentiellement à Venise où vit Marco, cousin de Bianca, la narratrice, «exilée» au coeur du Canada à Edmonton,(ses parents avaient immigré alors qu'elle n'était agée que de 8 ans), pays qu'elle considère comme un endroit sauvage et hostile.
Elle passe tous ses étés à Venise, sa mère souhaitant qu'elle garde son identité italienne. Bianca se languit de ses racines vénitiennes et de son cousin Marco qui vit dans la cité des doges,dont elle est secrètement amoureuse, et qui l'a initiée à la politique, à la peinture, à la photographie et à la musique.
Leurs deux histoires en parallèle nous sont narrées à partir de deux points de vue différents. Mais si la narration semble s'élaborer principalement autour de Marco, c'est pourtant Bianca qui est au centre de ce récit. Bianca, déchirée entre le Canada et l'Italie, parle alternativement à la troisième personne -les chapîtres concernant Marco- et à la première personne.
Elle nous relatera les trois jours qui ont conduit son cousin à la dépression nerveuse, se glissera pour cela dans la peau de Marco et nous dévoilera les sentiments et les pensées les plus secrètes de celui ci.
Mais à mesure que le récit se développe et que la narratrice murit, sa vision idéale de Venise et de Marco se détériore progressivement. Bianca finira par mieux se connaître, juger plus objectivement la ville et l'homme de ses rêves et adopter le Canada comme sa patrie.